Découvrez notre projet en vidéo
Nuptul Tenpei Nyima Rinpoché et Karma Mingyur Dorje Rinpoché ont reçu de leur Maitre spirituel Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché la mission de construire une école pour les enfants défavorisés du Népal.
Le tremblement de terre qui a dévasté le Népal en avril 2015, a accéléré et demontré l’urgence d’établir une école au profit des vallées environnantes du Monastère.
Dans cette région, une vingtaine de villages se partagent trois écoles modestes. Les conditions d’accès sont difficiles. Aucune route ou piste carrossable y accède, seuls des chemins muletiers permettent de relier ces villages isolés. Les conditions de vie sont très modestes : une agriculture de montagne rudimentaire et un peu d’artisanat permettent aux villageois de survivre en quasi autarcie sur la terre à laquelle ils sont attachés. Beaucoup de familles renoncent à scolariser leurs enfants, car étant à charge de la famille, ceux-ci doivent apporter leur contribution par le fruit de leur travail.
Le projet de l’école est de permettre à des familles de pouvoir confier leurs enfants pour qu’ils bénéficient d’une formation scolaire de base sans que cela représente un poids financier impossible à assumer. L’objectif est de permettre aux enfants de demeurer dans leur région natale pour recevoir l’enseignement primaire afin qu’ils conservent le lien de leurs racines, tant bien même qu’il serait moins couteux de les envoyer dans la vallée de Katmandhou. L’espoir est que ce lien amènent certains d’entre-eux à revenir un jour mettre leur éducation au profit d’une amélioration des conditions de vies et d’une élévation du niveau de leur existence.
L’école de Serang permet aux familles de confier leurs enfants en toute confiance et d’être totalement dégagées de la charge qu’ils représentent.
Cette prise en charge des enfants par le monastère leurs permet de séjourner dans un environnement respectueux de leur croyances sans toutefois avoir une obligation d’engagement spirituel.
Les enfants reçoivent l’hébergement, l’éducation, la scolarisation, les soins pendant plus de onze mois et ce sans aucune contrepartie. Ils rentrent chez eux durant la période la plus rude de l’hiver.
Environ 30 enfants sont arrivés au monastère, partageant la nourriture et les infrastructures avec les moines et les nonnes, 20 autres attendent le soutien financier leur permettant d’intégrer l’école du monastère. Celle-ci a été officiellement reconnue par le gouvernement népalais mais ne bénéficie pas pour autant d’aide financière.
Aucune infrastructure spécifique pour l’ école n’existe à ce jour. Les enfants occupent deux petites salles sommaires servant de salle de classe et de dortoir.
Un nouveau bâtiment dédié spécifiquement aux enfants est en cours de construction. Il doit abriter les infrastructure scolaires et également les logements, sanitaires, réfectoire et cuisine.